De Tout Pour Tous

Agile et PMP

Est ce que le PMP est agile?

 

Je ne peux plus l’entendre celle-la !  Moi-même certifié PMP depuis plusieurs années, j’ai nombre de fois eu cette conversation avec divers managers.

 

D’un côté, il y a les gestionnaires « Agile » qui stipulent que l’enseignement du PMP répond au besoin du milieu de la construction. Il est vrai que la racine vient de l’art de gérer un projet de construction et qu’un tel projet n’est pas spécialement bien adapté pour une méthodologie Agile. Demanderiez-vous de refaire la fondation quand les ouvriers en sont rendus à fermer les plafonds?

 

De l’autre côté, il y a les gestionnaires PMP qui ont zéro expérience du monde réel et sont souvent « inutiles » dans nos projets. Plusieurs d’entres eux prétendront que le PMP doit se faire avec une méthodologie « waterfall » leur permettant d’alimenter leur imagination de « contrôler » un projet alors qu’ils n’en rajoutent à la charge de la livraison.

 

Dans les deux cas, ils ont tort.  Le type de méthodologie de gestion est libre au gestionnaire qui doit comprendre quand et comment il est recommandé d’utiliser une méthodologie Agile. Etre certifié PMP informe quiconque cherche un gestionnaire qui a les connaissances en gestion de projets. Mais comme dans le cas des certifications des programmeurs Java ou .NET, ce n’est pas le nombre de certifications qui importe.  Cela donne un indication sur le désir de mieux faire les choses, pas de la qualité finale par contre..

En conclusion, il demeure essentiel dans un projet applicatif, et ce dans chacun des cycles, d’analyser et planifier les risques, assurer la qualité, faire des rapports (temps, coût, scope) aux stakeholders (communication), de gérer l’équipe, de gérer les impartitions, etc. 

OUI Agile et PMP vont de pair sans problème.  PMP est un framework de gestion, il propose des guides de travail, il est indépendant du type de gestion et Agile est une méthode qui tire grandement profit de tous ces guides.

Related Articles