De Tout Pour Tous

Des tiques porteuses en Mauricie ? Absolument!

Un cas similaire à Trois-Rivières

Un cas similaire à Trois-Rivières

Une autre mère de famille raconte une histoire similaire. Un médecin de l’urgence de l’hôpital de Trois-Rivières n’aurait pas voulu faire de tests malgré la présence d’une piqûre en forme de cible sur la peau de son fils, un signe associé à la maladie de Lyme.

Le médecin aurait dit que c’était impossible qu’il y ait des tiques infectées à Trois-Rivières.

La mère en question a porté plainte aux autorités de la santé.

Une tique infectée trouvée à Trois-Rivières

Chez GDG Environnement, on confirme que sur une vingtaine de tiques analysées depuis le début de 2018, trois étaient porteuses de la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. L’une de ces tiques aurait été trouvée à Trois-Rivières.

« Les tiques sont bien présentes en Mauricie et au Centre-du-Québec », soutient le biologiste et vice-président de GDG Environnement, Richard Vadeboncoeur. « Il y a plusieurs espèces : la tique du chevreuil, ou tique à pattes noires, est souvent porteuse de la maladie de Lyme. »

Richard Vadeboncoeur rapporte que la maladie de Lyme est présente dans tout le sud du Québec et que son aire de distribution s’agrandit vers le nord.

Même si l’Estrie est toujours la région la plus touchée au Québec, des cas ont aussi été déclarés en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Related Articles