Maladie de Lyme 2018: Les cas ont doublés au Québec! – Page 2 – Detoutpourtous

De Tout Pour Tous

Maladie de Lyme 2018: Les cas ont doublés au Québec!

Comment est transmise la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme se transmet à l’humain par la piqûre d’une tique à pattes noire infectée par une bactérie du nom de Borrelia burgdorferi. Cette dernière est également présente dans d’autres maladies, telle la syphilis.

Ce ne sont pas toutes les tiques qui sont infectées par cette bactérie. Pour porter cette bactérie, une tique doit avoir précédemment piqué un animal, comme une souris à pattes blanches, infectée par la Borrelia burgdorferi.

Après combien de temps devient-on infecté ?

À l’inverse des autres moustiques, les tiques à pattes noires prennent leur temps lorsqu’elles piquent un humain (ou un animal). Elles peuvent rester sur leur corps pendant cinq jours.

Heureusement, il est rare que l’on soit infecté dans les 24 premières heures. Il faut attendre un peu plus longtemps pour que la bactérie se transmette à l’organisme.

Est-ce qu’une piqûre de tique fait mal ?

Le problème avec les tiques à pattes noires, c’est qu’on sent rarement leurs piqûres. Elles se servent d’un anesthésiant pour éviter que leur hôte ressente de la douleur.

En plus, ces tiques sont assez petites : les nymphes ne sont pas plus grandes qu’une graine de pavot, alors que les adultes ont la taille d’une graine de sésame.

Bref, il est possible d’avoir été piqué sans jamais le savoir.

Related Articles