Qu’est-ce que le Jiu Jitsu brésilien ou BJJ – Detoutpourtous

De Tout Pour Tous

Qu’est-ce que le Jiu Jitsu brésilien ou BJJ

Historique

Le jujitsu brésilien (brazillian jujit su ou BJJ) est une évolution du jujitsu japon qui lui est dérivé du Judo. Mitsuyo Maéda (1879-1941) a enseigné ses connaissances en jujitsu traditionnel à Carlos Gracie qui lui à son tour apporta des changements fondamentaux à cet art, et devient le jujitsu brésillien. Carlos était attiré par les combats de rues et modifia rapidement les techniques apprises pour l’adapter à la réalité brésilienne. Il testa son art contre quiconque se proposait et demeura invaincu. Dès lors, il devint une véritable légende au Brésil.

Le jujitsu brésillien a véritablement pris racine avec le jeune frère Gracie, Hélio âgé de 16 ans. Il adapta cet art japonais pour sa petite stature (1m60, 64kg) et décida de tester ses nouveaux « outils » contre le champion de Judo beaucoup plus imposant Masahiko Kimura. Helio Gracie perdit ce combat, mais son courage et sa ténacité furent une inspiration pour nombre de Brésilliens qui virent en lui et son art des techniques réellement fonctionnelles.

Le BJJ devient réellement populaire en Amérique lorsque Royce Gracie, fils de Hélio Gracie, fit la démonstration en 1993 de l’efficacité de cet art devant public et caméras, dans un évènement organisé et bien connu de nos jours le UFC (Ultimate Fighting Championship). Pour cet évènement, on avait invité les plus redoutables combattants de divers sports de combat dont Art Jimmerson, boxer poids lourd, l’homme le plus dangeureux de la planète et aujourd’hui légende des combats extrêmes Ken Shamrock et une finale que Royce a facilement gagné contre Gerard Gordeau. Royce Gracie ce soir-là, a battu 3 excellents combattants et devint lui-même une légende grâce à ses techniques. Il sera responsable de la popularisation des arts martiaux mixtes (MMA) dans le reste des Amériques.

Le BJJ est aujourd’hui responsable d’une mise à niveau des arts martiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *